Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paul12 sur Rudolf Steiner (échanges et commentaires)
26 janvier 2021

Réponse de Paul 12 à Laurent sous la vidéo "Pourquoi la Biodynamie est elle si déroutante"

 

Bonjour/bonsoir.

 

Je vous avais posté une réponse il y a qq jours, concernant votre référence ("Anthroposophie & Écofascisme" ), mais ça n'a pas été publié. Ca arrive parfois de manière aléatoire (je ne pense pas que ce soit "une censure" ;).

Je le publie donc sur ce blog de secours :

Pour son étude, Peter Staudenmaier a refusé de consulté les échanges internes entre les anthroposophes des années 30, aujourd'hui archivés légalement au archives du Goetheanum. Il ne s'est fondé que sur les expressions publiques de ces derniers disponibles dans les archives nationales et locales d'Allemagne. C'est un problème de taille, car il est aisé de comprendre que dans une dictature (1933-1945), on n'exprime pas ce que l'on pense dans des prises de paroles publiques, mais exclusivement dans les échanges privées.

Ce procédé malhonnête de Staudenmaier est à l'image de la cabale lancée contre l'anthroposophie et Steiner depuis quelques années.

Pour "une critique éclairée du document" , je vous suggère cet article :

https://www.aether.news/transparence-anthroposophie/ (lire la partie sur Staudenmaier)

Concernant l'intérêt personnel d'Himmler pour la biodynamie :

https://www.aether.news/quand-les-nazis-s-accaparaient-la-biodynamie/

Concernant les "cornes de bouquetin macérées dans le caca de vache par nuit de pleine lune" et autres choses qui vous font surement rire tout autant : https://biodynamie-recherche.org/

 

 

A partir du moment où tel courant d'idée ne nous convient pas et qu'on décide d'en faire notre ennemi, il est tentant de lui chercher des poux autant que possible (poux, qu'on ne cherche pas de manière si obsessionnelles à d'autres).

Et parfois même, on finit par les introduire artificiellement à la mesure de notre partie pris.

C'est un phénomène de stigmatisation vieux comme le monde, malheureusement.

Mais le réel finit toujours par faire valoir ses droits, en fin de compte.

Bien à vous,

Paul 12

Publicité
Publicité
Commentaires
Désolé, pour les pubs. 
Je n'y peux rien.. :)
Publicité
Pourquoi ce blog ?

Il s'agit uniquement, pour moi Paul 12, de poster quelque part certaines de mes longues interventions sur You Tube.
Ces dernières étant parfois difficiles à poster sous les vidéos (notamment en ce qui concerne le format et les liens). Sans parler des censures régulières de quelques youtubeurs militants..
De plus, sur ce blog, le confort de lecture et la facilité d'impression (sur un support papier) sont favorisés.


Qui suis-je ?

Je suis un sympathisant du mouvement anthroposophique, sans me considérer anthroposophe pour autant. Depuis plus de 20 ans, je fréquente plus l'oeuvre de Steiner que les milieux qui s'en réclame. 

Je suis assez agacé de voir tant de dilettantisme se déverser sur internet (et you tube) depuis environ deux ans. 

J'essaie, à mon petit niveau, de rétablir un peu les choses ; conscient que les anthroposophes, dans leur immense majorité, ne fréquentent pas trop le web. Ayant du temps, je m'y colle, tantôt avec sérieux, tantôt avec humour. 

Je ne représente aucune institution. Mon point de vue est celui d'un lecteur passionné de Rudolf Steiner qui connaît quelque peu son sujet. 

Mon anonymat est le signe d'un problème : nous vivons dans une société ou il est difficile de s'engager librement dans des courants d'idées et spirituelles hors normes sans se faire stigmatiser. Aussi, si notre vie socale ne se réalise pas exclusivement dans les milieux anthroposophiques, nous nous mettons en danger au sein de "notre milieu normal" (mise au pilori, stigmatisation etc..). Ce problème est très français. 

Publicité