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Paul12 sur Rudolf Steiner (échanges et commentaires)
15 février 2021

Skeptic pub valais

Bonjour,

Je ne voudrais pas trop vous déranger dans votre entre soi bien confortable, mais j'aimerai faire part ici de qq petites réserves..

On peut lire ce commentaire sous un article écrit par Stéphanie Vanssay qui fustigeait la pédagogie Waldorf (c'est un peu long, mais très instructif) :
Avis de quelques professionnels de la science de l’éducation (surement moins compétents que Stéphanie de VANSSAY) :
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<> En France, le professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication) a rédigé une étude sur Rudolf Steiner et la pédagogie Steiner-Waldorf. Dans une interview récente, publiée sur le site de la revue Kaizen, le professeur nous a fait part de son analyse sur le sujet. Pour lui, il est clair que la pédagogie Steiner-Waldorf est un projet « profondément désaliénant et d’une grande cohérence », cherchant à libérer le potentiel individuel de chaque enfant. Il l’inscrit dans un courant historique remontant à des grandes figures de la pédagogie telles que le Tchèque Comenius, le Français Oberlin ou le Suisse Pestalozzi. Son jugement est sans appel : « La pensée de Steiner n’a rien de doctrinaire ou de sectaire. » Et d’ajouter : « Penser que Steiner voulait endoctriner des individus pour qu’ils deviennent des agents de sa pensée est donc faire preuve de dilettantisme. » Voilà le point de vue d’un spécialiste français.
https://journals.openedition.org/rgi/1593
https://kaizen-magazine.com/article/la-pedagogie-steiner-waldorf-cherche-a-liberer-letre-humain/
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<> En Allemagne (où des centaines d’études ont été réalisées ces vingt dernières années), ainsi que dans d’autres pays, il n’existe pas seulement des chercheurs favorables à la pédagogie Steiner-Waldorf, mais il existe aussi des cursus universitaires en pédagogie Waldorf, où enseignent des professeurs parfois spécialisés dans cette pédagogie. Il existe aussi un institut de recherche universitaire sur la pédagogie Steiner-Waldorf à Mannheim (Institute for Waldorf Education, Inclusion and Interculturalism) qui édite une publication scientifique ouverte à tous les chercheurs sur le sujet (RoSE – Research on Steiner Education, http://www.rosejourn.com/index.php/rose/index
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<> Heiner Ulrich, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Mayence, internationalement reconnu comme l’un des experts les plus critiques à l’égard la pédagogie Steiner-Waldorf, reconnaît pourtant dans son livre La Pédagogie Waldorf, une Introduction critique (Heiner Ullrich, Waldorfpädagogik, eine kritische Einführung, Beltz, 2015) que « les écoles Waldorf méritent amplement leur belle réussite ». Lors d’un entretien accordé en avril dernier à l’hebdomadaire de référence Die Zeit, il ajoute que « l’anthroposophie n’est pas enseignée dans les écoles Waldorf. » Dans cette même interview, il convient aussi que les élèves Waldorf « obtiennent leur diplôme plus souvent que la moyenne de leur groupe d’âge ».
https://www.zeit.de/gesellschaft/schule/2019-04/waldorfschulen-paedagogik-heiner-ullrich-entschleunigung-noten-g8
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<> Parmi les nombreux travaux sur le sujet, mentionnons une étude de 2007 qui ne peut être accusée de partialité (Heiner Barz, Dirk Randoll, Absolventen von Waldorfschulen, Eine Empirische Studie zu Bildung und Lebensgestaltung, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2007). Elle a été conduite par Heiner Barz, qui travaille actuellement au Département de recherche et de gestion de l’éducation de la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf et conduit des recherches dans les domaines de l’innovation éducative, de la migration, du marketing, de l’apprentissage en ligne et de la formation continue. Cette étude porte sur plus de 1000 anciens élèves d’écoles Waldorf, en collaboration avec quatorze autres chercheurs.
https://de.wikipedia.org/wiki/Heiner_Barz
En conclusion du chapitre « Développement professionnel », les chercheurs Anne Bonhoeffer et Michael Brater soulignent : « Nous constatons, d’après ces critères formels, une performance pédagogique élevée de ce type d’école : les élèves d’écoles Waldorf rejoignent presque tous des formations ultérieures après l’école Waldorf et il s’agit en grande partie de formations universitaires qu’ils achèvent visiblement avec succès et qui les mènent dans les professions correspondantes. Comparé à la population globale, le nombre de diplômés [des écoles Steiner-Waldorf] qui deviennent universitaires est extrêmement élevé et peut rivaliser avec n’importe quel lycée » (p. 90).
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Ils poursuivent deux pages plus loin : « Au vu de la situation professionnelle de leurs élèves, les écoles Waldorf peuvent être sans aucun doute satisfaites de leur prestation pédagogique : la grande majorité des anciens élèves parvient, suite à l’école Waldorf, à passer dans des formations exigeantes, pour ensuite exercer des professions exigeantes. (…) Finalement, on peut considérer qu’un argument parfois utilisé par les critiques à l’encontre des écoles Waldorf a été une bonne fois pour toutes contredit par notre étude : les écoles Waldorf sont tout sauf une institution de recrutement pour le mouvement anthroposophique, comme le montre la très faible part de « professions anthroposophiques » chez les anciens élèves. Au contraire : les écoles Rudolf Steiner sont aujourd’hui reconnues de manière assez large dans les couches aisées et cultivées de la population, et elles forment des jeunes disposés et bien préparés à exercer des professions à responsabilité en de multiples endroits de la société. » (p. 92)
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Dans le chapitre « À quoi croient les anciens élèves ? », le chercheur Michael N. Eberz avance que « la majorité des diplômés est indifférente, voire sceptique ou même critique vis-à-vis de l’anthroposophie. (…) On ne peut attribuer aux écoles Waldorf un rôle actif en tant que vecteur de représentations anthroposophiques, mais on peut y attester d’une grande ouverture au niveau de la religion et de la conception du monde. » (p. 158)
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<> Cette grande étude scientifique allemande réalisée en 2012 a comparé les résultats scolaires, les compétences sociales et bien-être de plus de 800 élèves d’écoles Steiner-Waldorf et d’écoles publiques. Présentant une synthèse de cette étude, le journal Die Welt rapportait à l’époque que les élèves des écoles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indépendants. Le tout avec des résultats scolaires équivalents à leurs camarades d’autres écoles.
https://www.welt.de/print/die_welt/wissen/article109490665/Wissenschaftler-loben-Waldorfschulen.html
<> Ce mémoire de maîtrise, en France, plus modeste, car portant sur moins de 100 élèves ; mais très poussé sur l’épineuse question de l’influence de l’anthroposophie sur les élèves.
Cliquer pour accéder à Synth%E8se%20JF.pdf
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<> Cette Thèse de Doctorat de Psychologie Clinique et Psychopathologie de Rébecca SHANKLAND (Université Paris VIII sous la direction du Professeur Serban Ionescu – 28 juin 2007) qui présente une étude comparative avec d’autres pédagogie extrêmement fouillée : « Adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur. Les pédagogies nouvelles : aide à l’adaptation ou facteur de marginalisation ? »
Cliquer pour accéder à these-shankland.pdf
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<> Mentionnons en outre le rapport positif publié en 2015 par l’Université de Stanford, confirmant la capacité de l’école Steiner-Waldorf à « soutenir avec succès le bon développement des élèves. »
Cliquer pour accéder à scope-report-waldorf-inspired-school.pdf
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Il est préférable de juger un arbre à ses fruits plutôt qu’à ses racines (incompréhensibles sans une étude approfondie).
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Stéphanie de Vanssay avait répondu ceci :
"Merci beaucoup pour ces éléments qui confirment que l’anthroposophie a des relais dans tous les domaines, y compris les sciences de l’éducation. Nous rajoutons une référence en ce sens issue du Monde Diplomatique : « L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme » https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
Sinon, la réussite scolaire étant fortement corrélée au milieu social, il n’est pas surprenant que les enfants dont les parents ont les moyens de financer une scolarité en école Steiner s’en sortent particulièrement bien."
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Votre serviteur (Paul12 :) avait réagit par l'évocation de plusieurs articles qui exposaient avec force références et arguments les lacunes et les erreurs factuelles de l'article de Jean-Baptiste Malet :
"Concernant l’artcile de Jean Baptiste Malet :
https://www.aether.news/anthroposophie-par-les-faits/
https://www.aether.news/adepte-ou-insoumis-pedagogie-steiner-waldorf/ "
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Je rajouterai ici que la remarque de Stéphanie de Vanssay qui consiste à remettre en cause d'honnêteté intellectuelle de tous ces universitaires est tout bonnement diffamantes pour eux. Je pense en particulier à Heiner Ulrich qui est internationalement reconnu et qui critique l'anthroposophie tout en étant obligé d'admettre que « les écoles Waldorf méritent amplement leur belle réussite ».
La réponse simplificatrice et gratuite de Mme Vanssay flirte allègrement avec la paranoïa complotiste. Les anthroposophes seraient ils les nouveaux reptiliens qui infiltrent les moindre recoins de la société ?
C'est dommage ( et surtout un peu facile) de fuir ainsi le débat honnête, universitaire et factuel. Cad le débat sérieux. Je comprends que bcp d'éléments trouvés dans l'œuvre de Steiner évoque un esprit farfelue, bien plus que sérieux. Mais il y a plusieurs questions de fonds à traiter avant de se laisser aller à des ressentiments rapide en guise d'une approche sérieuse, méthodique et rationnelle d'un phénomène sociale (l'anthroposophie) qu'il est vraiment trop facile de résumer par les représentations caricaturales que l'on peut s'en faire à travers des mots comme "êtres élémentaires", "corps éthérique" etc.. sortis du contexte général de l'oeuvre de Steiner. Notamment du contexte épistémologique.
Je rappelle, en outre, que de telles représentations (farfelues aux yeux de notre époque et de nos société occidentales) sont à la base de toutes les civilisations du monde (même la notre, en réalité). C'est vraiment avoir particulièrement la tête dans le guidon de notre paradigme matérialiste occidental (très récent, en fait) que de se rire de toute cette richesse, étudiée avec respect et méthode par les anthropologues et ethnologues.
Il n'y a pas ce genre d'a priori vis à vis de la pédagogie Steiner
en Afrique https://www.youtube.com/watch?v=cpBt866-BOs
ou chez les amérindiens https://www.youtube.com/watch?v=QZ6bVVHxMK4 https://www.youtube.com/watch?v=2ZqGAff3ZwY
en Inde : https://www.youtube.com/watch?v=JpbGxV4yUWs&t=4s
voire en Israel https://www.youtube.com/watch?v=xzDlFUqtJEo
Il y a tellement de vidéos de ce genre dans le monde. Tant de personnes qui s'épanouissent. Il faut juste réaliser que votre discours implique que ce seraient tous de pauvres zozos qui se seraient fait avoir ; comme moi-même, sans doute..
Et si vous nous envisagiez tous avec un peu plus de respect et d'ouverture d'esprit ? Simple suggestion..
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Cela étant dit, je trouve ses quelques remarques, dans la présente vidéos audio, un petit peu plus honnête que sa réactions peu sérieuses à la profusion de travaux universitaire qui lui avait été portée à sa connaissance sous son article il y a qq temps.
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Concernant Grégoire Perra, il y aurait tant à dire... ;-)
Mais puisque mon commentaire se réfère exclusivement à des travaux universitaires, je citerai juste cette thèse de doctorat en philosophie (concernant la pédag Wald) qui aborde au chapitre 6 ("Oppositions et difficultés"), le cas Grégoire Perra, au point 3.
https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/27567/1/33283.pdf
Ainsi que le témoignage d'une universitaire américaine qui s'est intéressé à la pédag Wald, Maria Noland (doctorante en anthropologie et sciences de l’éducation à la Columbia University) , concernant ses contacts avec Mr Perra, lorsqu'elle cherchait à comprendre son opposition (en contradiction avec les résultats de ses recherches universitaires) :
https://www.aether.news/ecole-steiner-waldorf-le-blog-de-gregoire-perra-et-la-realite-du-terrain/
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On dirait que son témoignage efface les centaines et centaines de témoignages d'anciens élèves et de parents satisfaits à l'échelle d'un siècle, à travers le monde.
Tapez Waldorf Alumni sur you tube et prennez le temps de parcourir un peu : https://www.youtube.com/results?search_query=waldorf+alumni
Vous pensez vraiment que ce sont tous de pauvres victimes endoctrinées sous l'emprise d'une secte ? Ou alors sont ce des acteurs ?
Cette fille qui a fait un témoignage enthousiaste spontané n'a pas lu le blog de Mr Perra ; mais elle a passé sa scolarité à Waldorf. La pauvre... :-)
https://www.youtube.com/watch?v=btD3opz7O0E&t=208s
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Ecoutez, je comprends très bien les dissonnances cognitives assez insupportables que mes références peuvent provoquer. Mais ne cedez pas à la facilité en les résolvants de manière unilatérales en restant bloquer sur les "gnomes" ou autres "christ cosmique" et en pensant que tout serait de la comme, de la stratégie machiavélique et de l'emprise malveillante.
La réalité est complexe. Embrassez cette complexité.
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Sachez, en outre, que j'ai grandi dans une famille matérialiste (père directeur de recherche en phys nucléaire au CNRS notamment) à mille lieu de l'anthrop. J'ai découvert Steiner seul dans mon coin, et le changement de paradigme que j'ai réalisé en toute liberté n'a pas été simple pour moi. Il m'a fallu me défaire de l'emprise de mon contexte social et familial. Comme quoi tout est relatif.
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Grégoire va peut-être cherchez à me dénigrer. C'est vitale pour lui. Grand bien lui fasse.Toute personne qui n'est pas d'accord avec lui est un méchant anthroposophe perfide, sournois, séducteur etc... Mais quel numéro ! Ca serait drôle si son dénigrement méthodique et acharné depuis des années ne commençait pas à nuire qq peu à certaines des personnes sincères et heureuses qui profitent librement des fruits de l'oeuvres de Rudolf Steiner.
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Commentaires
Désolé, pour les pubs. 
Je n'y peux rien.. :)
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Pourquoi ce blog ?

Il s'agit uniquement, pour moi Paul 12, de poster quelque part certaines de mes longues interventions sur You Tube.
Ces dernières étant parfois difficiles à poster sous les vidéos (notamment en ce qui concerne le format et les liens). Sans parler des censures régulières de quelques youtubeurs militants..
De plus, sur ce blog, le confort de lecture et la facilité d'impression (sur un support papier) sont favorisés.


Qui suis-je ?

Je suis un sympathisant du mouvement anthroposophique, sans me considérer anthroposophe pour autant. Depuis plus de 20 ans, je fréquente plus l'oeuvre de Steiner que les milieux qui s'en réclame. 

Je suis assez agacé de voir tant de dilettantisme se déverser sur internet (et you tube) depuis environ deux ans. 

J'essaie, à mon petit niveau, de rétablir un peu les choses ; conscient que les anthroposophes, dans leur immense majorité, ne fréquentent pas trop le web. Ayant du temps, je m'y colle, tantôt avec sérieux, tantôt avec humour. 

Je ne représente aucune institution. Mon point de vue est celui d'un lecteur passionné de Rudolf Steiner qui connaît quelque peu son sujet. 

Mon anonymat est le signe d'un problème : nous vivons dans une société ou il est difficile de s'engager librement dans des courants d'idées et spirituelles hors normes sans se faire stigmatiser. Aussi, si notre vie socale ne se réalise pas exclusivement dans les milieux anthroposophiques, nous nous mettons en danger au sein de "notre milieu normal" (mise au pilori, stigmatisation etc..). Ce problème est très français. 

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